WIP - New Delhi

2016 - Conception architecturale et production de l'installation publique temporaire "Work in progress" organisée par la fondation St+art India

Delhi est une métropole tentaculaire où vivent plus de 20 millions de personnes. La ville est un concentré de l’Inde, de sa diversité ainsi que de ses disparités. Au sud de la ville se trouve Okhla, un territoire périphérique où de nombreux ateliers industriels sont implantés. 

 

On trouve à Okhla deux des endroits d’importance stratégique pour le fonctionnement de la ville: ICD (Inland Containers Depot), la zone franche de stockage des containers apportant les biens de consommation les plus divers, et l'une des principales décharges à ciel ouvert de Delhi où sont déversés en continu des camions entiers de déchets. Les ordures se sont entassées au fil des ans jusqu’à devenir une montagne pestilentielle au sommet de laquelle tournoient en permanence des dizaines de rapaces. L’endroit est représentatif de certaines situations infernales engendrées par les mégalopoles contemporaines, comme une contrepartie inévitable de la prospérité économique permise par la densité urbaine. Stratégique de part ces fonctions, le quartier d'Okhla est dégradé et considéré comme “le coeur toxique de la ville”.

 

C’est dans ce contexte à priori peu propice à une intervention culturelle que la St+art India Foundation a choisi d’installer “Work in Progress”, un événement de street art ouvert à tous. Pensé comme un lieu public temporaire, “Work in progress” propose un agencement de 100 containers récupérés dans l'ICD et disposés de manière à créer une architecture originale sur laquelle des artistes indiens et étrangers viennent peindre. Entre les containers, une programmation ambitieuse tournée autour des cultures urbaines fait vivre le lieu au fil des jours: Concerts, beat-box, ateliers d’éveil artistique pour les enfants, foodtrucks, …

 

Prévue pour être ouverte pendant 2 mois, le projet rencontre un tel succès qu’une prolongation d’un mois est décidée. Cette expérience aura réussi le temps d’un projet à rassembler une foule à l’image de la diversité de la ville et à démontrer la capacité de l’art à renverser les perceptions des visiteurs sur un lieu.

artistes invités: Lek & Sowat (FR), Daku (IN), Agostino Iacurci (IT), Amitabh Kumar (IN), Shoe (NL), Curiot (MEX), Nevercrew (SWI), Tyler (IN), Borondo (ESP), Inkbrushme (IN), Gaia (US), ...

1/11

© 2020 Jugaad Discipline - Mentions légales