Smart heritage. Pondichéry

2016 - Conception et animation de l'atelier d'urbanisme "Smart heritage and urban renovation through waterfront development" organisé par l'Institut Français en Inde

Avec la participation de Monica Lebrao-Sendra, Michèle Laruë-Charlus, Jean-Pierre Charbonneau, Franck Boutté et Alfred Peter.

Dans le cadre de la coopération franco-indienne autour des projets de développement urbain, l’Institut Français en Inde a invité une délégation d’experts français pour réfléchir avec les acteurs du territoire de Pondichéry à une stratégie urbaine basée sur la valorisation des tissus urbains existants. Le territoire de Pondichéry est en plein développement et bénéficie d'un patrimoine historique remarquable, notamment une typologie d'habitation vernaculaire qui mélange des influences tamoules et françaises.

 

Pendant 3 jours, les experts locaux et invités ont échangé au cours d’un atelier de travail durant lequel de nombreuses idées ont germé. La méthodologie originale de l’atelier, basée sur la mise en situation individuelle pour encourager la participation active de tous, a permis de dépasser les barrières culturelles et d’aboutir rapidement à des échanges fructueux. L’objectif était d’esquisser une vision de l’avenir du territoire de Pondichéry partagée entre les différents acteurs locaux pour accorder les intérêts de chacun.

 

Le rapport tiré de cet atelier a servi de base au projet de "smart-city" que le Gouvernement de Pondichéry élabore dans le cadre de la politique d’urbanisme nationale de l’Etat Indien.

1/10

© 2020 Jugaad Discipline - Mentions légales