Augmented Metro

2019 - Étude menée par le laboratoire enialab de l'agence d'architecture enia architectes

Enialab est un laboratoire qui développe des programmes de recherche prospectifs variés inspirés par la pratique opérationnelle de l'agence. Enia architectes est une des seules agence d'architecture française exerçant la maitrise d’œuvre en Inde. Parmi les projets développés dans ce pays, la conception architecturale et la construction de stations pour les métro aériens constitue une part notable de l'activité d'enia architectes en Inde.

Le développement urbain frénétique de l'Inde depuis prêt de 20 ans transforme profondément des villes dont les infrastructures ne sont pas dimensionnées pour supporter cette croissance. Parmi les multiples enjeux de l'urbanisation indienne, le développement d'une mobilité métropolitaine constitue un des axes prioritaires pour les autorités indiennes qui doivent faire face à des villes déjà congestionnées et qui continuent de s'étendre. La solution adoptée largement dans le pays est la construction de système de métro aériens. L'implantation d'un viaduc sur les voies de circulation déjà existante constitue une solution rapide à mettre en place.

L'étude Augmented Metro s'intéresse à l'impact urbain de ces infrastructures massives qui vont se multiplier à travers le pays, avec prêt d'une vingtaine de projets de métro aérien en cours. L'étude explore différents types de programme qui peuvent profiter de la construction des viaducs des métro aériens et des espaces résiduels qu'ils générent pour offrir de nouvelles aménités urbaines aux villes indiennes où les besoins connexes à la mobilité sont immenses (Production d'énergie, espaces sociaux, interventions culturelles, ...).

1/7

© 2020 Jugaad Discipline - Mentions légales